Le mot du Président Florian Bouquet

Se souvenir du passé pour regarder vers l’avenir

À travers les manifestations du Centenaire du Territoire du Belfort, le Département a suscité la curiosité et développé l’attractivité de son territoire et son rayonnement en France comme à l’international.  Il a également permis aux Terrifortains de redécouvrir leur département et la richesse de son histoire, en créant des temps forts et en associant ses habitants aux différentes manifestations. 

Point particulier de cet événement, le Département a voulu laisser une trace de cette année anniversaire en confiant à l’artiste plasticien Raphaël Galley un projet original qui fait sens : la réalisation d’une œuvre d’art monumental pérenne. Le projet retenu, porté par la Galerie Robet Dantec à Belfort, participe de cette longue tradition d’art monumental qui, depuis le Lion d’Auguste Bartholdi, a vu de nombreuses œuvres d’art embellir et faire signe dans le paysage artistique de notre département.

Les Points d’eau de Raphaël Galley s’inscrivent donc volontairement dans cette lignée qui donne au Territoire de Belfort une image valorisée et audacieuse tout en respectant le devoir de mémoire. En effet, l’artiste est parti d’un fait historique datant de la Première Guerre Mondiale : le bombardement de Belfort par le Grand Canon de Zillisheim. Ainsi, un parcours balisé reliant chaque impact d’obus a été imaginé. À l’endroit même des cratères, il a installé un « Point d’eau » en chêne et grès rose des Vosges dont la vasque rappelle la forme du cratère généré par l’impact de l’obus. Dans cette vasque pourront s’abreuver et se baigner les oiseaux dès que la pluie les remplira, comme le faisaient les militaires français en 1916 dans les cratères d’obus. Chaque borne présente également un QR Code permettant aux visiteurs d’écouter sur leur smartphone un extrait du témoignage de Louis Herbelin, belfortain qui a consigné dans ses carnets la vie quotidienne des habitants du Territoire pendant la Grande Guerre.

J’invite les habitants du Territoire de Belfort, les familles, les randonneurs, le public scolaire ou encore les amoureux de la nature et de la déambulation urbaine, à s’approprier les Points d’eau, à les retrouver en ville ou dans les parcs et jardins, à écouter les témoignages du passé tout en regardant vers l’avenir, et à remplir – bien sûr – d’eau les vasques en grès dès que le temps s’assèche, comme un geste de Paix.

Je tiens également à remercier pour leur enthousiasme et la mise à disposition de leur espace public les villes de Pérouse, Belfort et Bavilliers où sont tombés les obus du Grand Canon, ainsi que les différents partenaires qui ont contribué à la réussite du projet, notamment le Crunch Lab de l’UTBM pour les gravures des QR Codes, les habitants qui ont prêté leur voix pour les enregistrements audio des témoignages de Louis Herbelin, et l’entreprise Albizzati Père et Fils pour sa contribution au projet.

Florian Bouquet
Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort

Défilement vers le haut